Panier

PROMO spéciale rentrée : 3 recettes à 25€ au lieu de 31,90€. A retrouver dans la rubrique “Box à l’unité”

Fruits frais ou fruits au sirop, comment choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’ajouter des fruits à nos desserts, nous sommes parfois confrontés à un choix: fruits frais ou fruits au sirop? Même si certains ont un avis tranché sur la question, les deux options ont des avantages et des inconvénients.
Que vous cherchiez la praticité et la disponibilité toute l’année des fruits au sirop ou la fraîcheur et la saisonnalité des fruits frais, découvrons ensemble quelle option correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

Les fruits au sirop

utilisation des fruits au sirop en pâtisserie versus les fruits fraisLa conservation des fruits dans un sirop sucré prolonge leur durée de vie et permet de disposer des fruits tout au long de l’année. Il est important de les conserver correctement : dans des bocaux hermétiques, à l’abri de la lumière directe du soleil, dans un endroit frais et sec. Une fois ouverts, utilisez-les dans les 5 jours. Les fruits au sirop, c’est l’idéal lorsque vous préparez des recettes hors saison.

Les fruits au sirop offrent également une saveur sucrée et une texture fondante, équivalente à celle des fruits pochés, le temps de pochage en moins. C’est grâce à leur immersion dans le sirop qui permet aux fruits d’absorber les arômes. Leur jutosité peut être un atout dans les recettes qui nécessitent un apport en humidité, et amener une sensation agréable en bouche. Les poires au sirop sont ainsi une excellente alternative pour réaliser notre box Bourdaloue toute l’année.

Quelques éléments à prendre en compte :

La teneur en sucre peut être élevée, c’est un point à considérer pour les personnes soucieuses de leur consommation de sucre. C’est la raison pour laquelle je ne vous recommande pas l’utilisation des fruits au sirop dans une salade fruits. 
Certains fruits au sirop peuvent également contenir des conservateurs. Vérifiez les étiquettes et choisissez des marques qui privilégient des ingrédients naturels.
Enfin, la texture des fruits au sirop diffère souvent de celle des fruits frais. En effet, ils sont plus tendres, et donc moins fermes. A prendre en compte selon la recette que vous êtes sur le point de réaliser.tarte aux poires fondantes et aux amandes

Voici quelques idées de desserts à réaliser avec les fruits au sirop :

    • Une tarte fine feuilletée, pour rappeler les parts de tarte de notre enfance, achetées à la boulangerie pour le goûter après l’école.

 

utilisation des fruits frais en pâtisserie versus les fruits au sirop

Les fruits frais

On leur attribue de nombreux avantages. Je vous en cite les principaux :

Cueillis à pleine maturité, leur goût assure une qualité de dégustation unique, qui ne peut que sublimer vos desserts.
Ils offrent également une grande variété de textures : fondante comme des fraises sucrées sous toutes leurs formes, croquante avec les nombreuses variétés de pommes, ou juteuse avec les divers agrumes acidulés. Chaque fruit a sa caractéristique et permet de jouer avec les couleurs et les contrastes. Ils vous assurent la création de délicieux desserts aux combinaisons savoureuses.
Ils sont enfin appréciés pour leurs valeurs nutritives. Ils regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres essentielles pour une alimentation saine. Une dose de bien-être pour la santé.

Attention toutefois à prendre en considération des points essentiels :
La saisonnalité ! Ce critère primordial doit être impérativement respecté selon moi. En effet, certains fruits ne sont disponibles que pendant quelques périodes de l’année. Cultiver des fruits hors saison et les faire venir en France représente une empreinte carbone considérable. Alors on assume et on attend sagement le printemps avant de réaliser un fraisier ! Seules les pommes peuvent être conservées et donc consommées toute l’année.  
La durée de conservation est, elle aussi, plus courte que celle des fruits au sirop. Il est donc important de les utiliser rapidement pour profiter de leur fraîcheur optimale. Un petit conseil, passez chez votre primeur la veille de la réalisation de votre dessert. Votre pâtisserie en sera encore meilleure !

Les idées de recettes au fil des saisons ne manquent pas. En voici quelques exemples :

tarte aux pommes et crème diplomate sur sablé bretonAu printemps : une tarte aux fraises ou un fraisier, avec ce fruit, on ravira toute la famille. 
En été : toutes les recettes autour de la framboise. Dans une tarte ou dans des éclairs, ce petit fruit regorge de bienfaits. Retrouvez le dans notre box d’août, éclairs chantilly et framboises. 
En automne : un crumble de poires et de noisettes, relevées avec des épices comme la cannelle, par exemple.
En hiver : le cake à la banane, un gâteau simple et délicieux auquel vous ajoutez des pépites de chocolat pour plus de gourmandise. 

Et tout au long de l’année : l’incontournable tarte aux pommes. Nombreuses sont ses déclinaisons. Pour allier gourmandise avec originalité, optez pour notre box Voyage en Bretagne, en associant les pommes à un sablé breton croustillant au sarrasin, et à une crème diplomate à la saveur réconfortante de caramel au beurre salé. Un délice dont vous ne pourrez vous lasser…

Selon moi, l’atout des fruits frais réside dans leur diversité. Si l’on respecte les saisons, on ne se lasse pas des pâtisseries car les recettes possibles prennent le relais les unes après les autres. Des fruits avec une saison courte comme les figues ou les abricots se font désirés et augmentent l’envie et le plaisir de les utiliser en pâtisserie. Et quand ils ne sont plus disponibles, d’autres fruits prennent le relais en nous offrant une palette de saveurs gourmandes et variées.

Il n’y a donc pas de réponse universelle quant au choix entre fruits au sirop et fruits frais. Cela dépend de vos préférences personnelles, des contraintes saisonnières et des besoins spécifiques de vos recettes.

Alors, dernier conseil : faites votre choix en fonction de votre goût et de vos envies!

Facebook
Pinterest
Email
WhatsApp
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *